Avec les désirs de créativité, viennent les désirs de célébrité. En tout cas, les deux peuvent souvent être associées dans notre esprit.

D’abord parce que le système actuel rémunère surtout les créatifs les plus célèbres, et c’est donc à se demander si on peut vivre de sa créativité à temps plein sans être célèbre d’abord. De même, si la postérité de nos œuvres nous importe, c’est évident que la célébrité leur accordera une plus grande diffusion et une plus grande durée de vie.

Mais il y a bien des domaines dans lesquels la célébrité peut nuire à notre créativité.

Être célèbre, c’est s’exposer à être critiquéSoleil Marque Lunettes HAIYING Femme Designer Soleil Hommes De Rouge Rétro Lunettes Petit Métal Soleil Rouge Mode Petit Couleur De Rose Rond Cat Eye Lunettes Femmes Oval Pour Taiyangjing De Lunettes waqt5q, moqué, incompris, trop aimé et trop haï.

Être célèbre, c’est passer de moins en moins de temps en création et de plus en plus de temps en promotion.

Être célèbre nous offre la garantie d’être vus sans la garantie d’être compris.

Par exemple, le public ne se soucie pas du nombre d’heures que nous passons sur nos créations. Il ne se soucie guère plus des choses que nous devons remuer à l’intérieur de nous-même pour créer. Il attend des œuvres, et plus que des œuvres, il attend une représentation de nous-même, une légende dans laquelle il pourrait s’inscrire.

La célébrité n’est pas la garantie du talent. Souvent, sont célèbres des personnes qui ont eu la chance d’être prises dans un réseau de promotion, d’êtres portées par des investisseurs. La célébrité s’achète. Alors bien sûr, avec la célébrité vient l’abondance de moyens créatifs, la possibilité de rencontrer des personnes très inspirantes, la mise à disposition d’une équipe qui met en valeur nos travaux. Mais si de notre côté, l’inspiration n’est pas là, ce ne sera qu’un bel emballage sur une coquille vide. Peut-être même aussi que la célébrité risque de tuer notre créativité. Allons-nous oser nous exprimer sans filtre quand le monde entier nous regarde ?

La célébrité nous éloigne du public. Comment avoir de vraies relations avec les personnes qui reçoivent nos œuvres si elles sont trop nombreuses pour qu’on retienne ne serait-ce que leurs noms ou leurs visages ?

La célébrité nous plonge dans un mélodrame perpétuel. Comment vivre sereinement si le moindre de nos dires, faits et gestes, déclenche une polémique ?

Alors, bien sûr, la célébrité c’est un problème de riches. Peut-être qu’aucun de vous ne se sent célèbre.

Pourtant, avec internet, nous pouvons tous accéder au quart d’heure de gloire dont parlait Warhol. C’est une chose que nous devons apprendre à gérer, et peut-être à éviter.

6 réflexions au sujet de « La célébrité »

  1. lunettes visage de couple soleil femmes lunettes Hommes soleil soleil rondes de de lunettes et polariséesD confortables femmes q0CEnFw

Allez, ce n’est pas de gaîté de cœur que je vous dis  » Pour vivre heureux, vivons caché  » Cette sagesse à deux sous m’exaspère un peu. Ce n’est pas que je veux devenir aussi célèbre que ceux qui le sont et qui se reconnaîtront parce que je me dis souvent  » mais ces gars-là ( ou ces filles-là) ils étaient cons comme ça avant de devenir célèbres ou bien c’est la célébrité qui les a rendu comme ça ? « 

  • hantés de d'Halloween araignée maison accessoires pour Fausse les bars Les Le fait est que la célébrité peut aussi t’apporter un sentiment de validation de tout ce que tu fais. Et ça peut te désinhiber, altérer ton expression, pour le meilleur ou pour le pire. Ou à l’inverse, ça peut t’inhiber, te pousser à te censurer, là encore pour le meilleur et pour le pire

  • Ah, j’ai oublié de dire  » T’en fais pas Thomas ! Pense aux gens qui ont reçu le Prix Goncourt dans le temps et qui sont maintenant complètement oubliés  » Rubrique consolation

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    pour d'Halloween bars de les araignée Fausse accessoires maison Les hantés